Thermalisme - Modelage - LPR Ste Elisabeth

40180 St PANDELON
à proximité de Dax
Thermalisme - Modelage
Le lycée Ste Elisabeth est implanté sur un territoire où le thermalisme est une activité économique majeure. Destination thermale d’un grand nombre de curistes chaque année, le secteur dacquois compte environ 16 établissements thermaux et un hôpital thermal délivrant des soins particulièrement adaptés en rhumatologie et phlébologie, et constitue donc un bassin d’emploi significatif.

Pour permettre aux élèves d’appréhender l’importance locale de ce domaine d’activité et éventuellement d’intégrer un parcours professionnel dans le thermalisme, les classes de 1ère et terminale BAC PRO Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires  du lycée Sainte Elisabeth suivent, en complément des modules de formation obligatoires, un module spécifique d’initiation aux métiers du thermalisme.

Cette initiation se déroule en plusieurs étapes :

• Cours théoriques en classe de 1ère (la place du thermalisme en France, le thermalisme dans les Landes, déroulement d’une cure thermale, soins dispensés, hygiène, communication…).
  • Sessions pratiques d’initiation aux soins par demi-journées sur plateau technique (douche à jet, douche sous marine, application de boue, bain, massage…). Ces cours sont dispensés par une intervenante diplômée dans de ce type de soins.
  • Sessions pratiques d’initiation aux soins thermaux par demi-journées sur plateau technique (douche à jet, douche sous marine, application de boue, bain…).
  • Sessions pratiques d'initiation au massage et modelage. Cours dispensés par intervenants diplômés.
  • Stage de 15 jours dans un établissement thermal pour la mise en application sur le terrain des connaissances acquises.

Ce module d'initiation aux métiers du thermalisme apporte une plus-value significative au diplôme des élèves de BAC PRO SAPAT et leur ouvre un éventail plus large de débouchés professionnels.
LP Sainte ÉLISABETH
Lycée Professionnel